Du Laos au Royaume de Siam : Voyage Aux Pays des Sourires

Du Laos au  Royaume de Siam  : Voyage Aux  Pays des Sourires

LE PLATEAU DE BOLAVEN ET LES 4000 ÎLES

Le plateau de Bolaven est une zone reculée et très pauvre du sud du Laos. Il a été particulièrement touché par les bombardements américains, si bien qu'aujourd'hui il fait l'objet d'une attention particulière des Nations Unies qui tentent de préserver les éthnies locales et de déminer la zone.


De multiples éthnies animistes peuplent le plateau et cultivent le thé et le café.


Les pistes offrent de découvrir cette région de façon plus sauvage et authentique. C'est ainsi que je me suis lancé dans l'exploration de ce magnifique plateau en moto dans un road trip de 3 jours. En effet, il était prévu à l'origine 4 jours mais en raison des intempéries et de la dangérosités des pistes sous la pluie, j'ai écourté à 3 jours....


J'avais une moto HONDA et un petit sac avec le nécessaire pour quelques jours à venir. Je suis parti de PAKSE, la grande ville du sud et j'ai pris la  direction de PAKSONG lieu de ma première nuit dans une guesthouse. Ce jour là, le temps était au beau fixe et je profitais d'admirer le paysage tout en roulant.

IMG_3166.JPG


Au km 17, les chutes d'eau les plus impressionnantes du Laos se trouvent au détour d'un virage, cachées par la végétation et très facile à manquer. 

 

La chute de NAM TOK KATAMTOK est tout simplement monstrueuse : cette cascade fait plus de 120 m de haut et un impressionnant débit d'eau se déverse d'un épais couvert de végétation, faisant un vacarme assourdissant.

IMG_3108.JPG


La piste continue ensuite, franchissant de nombreux ponts, en plus ou moins bon état, à travers une végétation dense et luxuriante.

 

 

IMG_3187.JPG

 

Les LAVEN cultivent ici du café et c'est ce qui rend le nom de BOLAVEN connu au LAOS : ce café est parait-il l'un des meilleurs et eut se vendre très cher !


Les gens dans ces villages sont en tout cas adorables, souriant et faisant de grands signes à chaque fois qu'une moto passe. Tous les enfants viennent se presser au bord de la route pour vous dire bonjour et sont très contents d'avoir un "SABAIDIT" le bonjour en laotien en retour.


Après un peu plus de 4 heures, je finis par arriver à d'autres cascades. En dehors de quelques petites frayeurs sur la piste glissante, je découvre deux magnifiques cascades : TAT YUANG et TAT FAN.

IMG_3140.JPG

 

Cette dernière est probablement la plus haute du Laos, et pourrait concurencer KATAMKOK.

IMG_3092.JPG


En soirée je trouve une guesthouse à PAKSONG. Cest une ville glauque, ambiande Farwest, la gueshouse est sale, style hôtel de passe mais aucun autre choix dans cette ville perdue dont le temps semble s'être arrêté !!


Après une nuit passée dans cette ville, je dois faire aujourd'hui environ 120 km en moto. En me levant, j'ai la mauvaise surprise de m'apercevoir qu'il pleut énormément ! J'apprends que c'est le typhon des Philippines qui revient du Vietnam et s'est transformé en tempête tropicale ! Ce fût une journée "horribilis" ! Il pleut abondamment si bien que le sol est très glissant et parfois recouverte de gigantesques flaques. Tout est détrempé et moi le premier ! Je suis mouillé jusqu'aux os et la conduite est rendue sportive et parfois délicate ! De plus, sur tout le long de la route, il y a de nombreux trous dans la chaussée et il est très facile de tomber. Je roule pendant 7 heures grelottant et avec un peu la peur au ventre de tomber.

 

Ouf.........la nuit tombe me voici arrivé à TAD LO. Tous mes affaires dans le sac sont mouillées comme moi !

 

IMG_3145.JPG

 

Arrivé dans cette guesthouse, à la tombée de la nuit, je vais voir une école où l'instituteur m'invite à faire la classe ! Génial !!!!!!!!!! Je présente mon pays et je dessine une carte de l'Europe sur la tableau avec la bonne vieille crais de mon enfance !

IMG_3165.JPG

Puis je fais un petit cours en anglais sur le calcul. A la fin, je suis pris en photo avec tous les enfants et l'instituteur et je pars heureux de cette très belle expérience et avec le souvenir de ces sourires sur les lèvres des enfants !!!

IMG_3153.JPG

 

je suis très fatigué et je m'endors très vite dans les bras de morphée.


Le lendemain, il me reste encore une journée complète de moto avant de revenir à PAKSE.


A TAD LO, je vais voir la cascade puis je suis reparti sur les pistes des environs pour visiter une autre cascade : TAT SUONG, non loin avec un superbe panorama sur la vallée en contre bas.

IMG_3130.JPG


Puis je prends la piste puis la route, traversant des villages animistes KATU et ALAK aux maisons si caractéristiques. Les villageois construisent leur cercueil de leur vivant et l'entreposent sous leur maison sur pilotis.


Puis je reprends la route. Le temps aujourd'hui est au beau fixe et la route dans ces campagnes reculées m'offre des paysages à couper le souffle. Je découvre même des éléphants !

IMG_3171.JPG


Ces 3 jours et quelques 350 km de road trip à moto autour du plateau de Bolaven restera assurément l'une des plus belles expériences de mon voyage, tant les paysages traversés et les gens rencontrés m'ont marqués sans parler du côté fun de la conduite à moto.


Aujourd'hui le prends le bus pour aller dans le sud sud du Laos pour aller sur les 4000 îles et voir les dauphins roses avant de reprendre d'ici quelques jours la route vers la Thaïlande pour rejoindre la frontière Malaisienn et KHO LIPE.

 

Je suis sur l'île de DON KONG. C'est une île paisible sur les rives du Mékong et je profite de l'après-midi pour faire du vélo à travers les villages.

IMG_3225.JPG

 

Demain je pars pour DON KHONE afin de voir les dauphins roses et je pense faire un stop d'une journée au Cambodge afin de me rapprocher de ces dauphins. Le Cambodge rappelera de bons souvenirs à Emilie !

 

Puis, le 19 novembre, je retournerai en Thaïlande pour 2 nuits dans le train et faire 1500 km afin d'atteindre KHO LIPE à la frontière Malaisienne et je pense même faire un stop en Malaisie ! On verra.....

 

Je profite pour vous rassurer concernant ma destination vers KHO LIPE. En effet, j'ai reçu 2 mails de Olivier et Claire me précisant qu'à HAT YAI (mon terminus à la gare ferrovière près de la Malaisie) il y a de nombreux attentats par des indépendantistes islamistes. Je vous rassure que je ne fais que passer dans cette ville car le bus est en face de la station de train et donc je repars de suite pour la côte !!! Donc aucun soucis !!! Soyez rassuré ! Je tiens à continuer de voyager !!! Lol

 

Bon, je vais me préparer pour aller manger un bon poisson qui m'a été préparé cuit dans une feuille de banane pendant 1H30 sous une douce température à 19 heures de 28 degrès comme en France !! Non ??? !! Lol

 

A bientôt,

 

Voyageusement votre,

 

Marco

 

 

 



17/11/2013
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres