Du Laos au Royaume de Siam : Voyage Aux Pays des Sourires

Du Laos au  Royaume de Siam  : Voyage Aux  Pays des Sourires

Luang Prabang

Après 2 jours passés sur le bateau, me voilà arrivé à LUANG PRABANG.


Cette petite ville de 70000 habitants compte parmi les plus belles destinations d'Asie du Sud-Est. Luang Prabang m'a séduit par son charme intangible, son rythme nonchalant.


Les moines en robe safran semblent glisser le long des rues ombragées comme les bateaux descendant le Mékong. Que cela est agréable de se reposer dans ce petit paradis. Surtout que la ville a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995 et donc entrainant l'interdiction de bus et de camions dans le centre historique.


Luang Prabang est l'ancienne capitale royale du Laos. En effet, le dernier roi a du s'enfuir du Laos dans les années 1975.


Trois jours sur place me permet de me reposer et de garder le rythme de la vie de routard. Malgré les années passant, j'aime voyager de cette façon et j'apprends tellement autant sur moi-même que sur les autres. Tant que j'aurai la santé, je continuerai de voyager en sac à dos car ces rencontres sont tellement enrichissantes et bien plus intéressantes que la routine quotidienne en France. Si les humains dialoguaient plus, le monde se porterait bien mieux !


Bon après cette petite parenthèse, revenons à ce lieu magnifique.


Je suis parti seul de France et nous voilà maintenant un groupe de 7 !

L'équipe est composée de 3 français dont une vivant en Malaisie, d'un malaisien, un italien et une hollandaise et moi-même. La moitié du groupe est en voyage pour au moins un an.

 

 

 

IMG_2523.JPG

 

C'est une équipe très sympa et nous décidons de prendre une guesthouse ensemble. On l'a trouve très rapidement à un prix imbattable c'est à dire 1,50 €/personne. Oui, oui vous avez bien lu !!! 1,50 € ! mais bien sûr sans le petit déjeuner compris dans le prix. On a essayé de négocier le petit déjeuner mais sans succès !!


A près une bonne douche, dodo car nous décidons de nous lever à 4 h du mat pour aller voir la procession des moines.
4 heures, le réveil sonne, la tête "dans le guidon", les yeux fatigués, nous partons à la recherches de ces moines. Quelques habitants son assis par terre sur le trottoir et attendent avec un petit panier en osier rempli de riz gluant. Puis vers 6 heures, nous voyons arriver au loin des moines couleur safran descendant la rue à la queue leu leu s'arrêtant au niveau des habitants afin d'obtenir du riz. Tout cela se fait dans un très grand silence. Les moines n'ont pas le droit d'acheter à manger et se font nourrir par la population et ils ont que 2 repas par jour; le matin et le midi. Si vous voulez faire un régime, faite vous moine au Laos !! Lol

 

IMG_2566.JPG


Après cette procession, nous décidons de visiter la ville et ces temples ainsi que les stupas et le palais royal. Superbe promenade de 4-5 heures à travers ces ruelles croisant quelques français et de nombreux moines.

 

IMG_2683.JPG


Le lendemain, au matin, nous rejoignons un moine rencontré la veille et nous restons avec lui lequel nous fait découvrir sa vie. Moment très intéressant, intéressant de découvrir la vie quotidienne d'un moine : levée à 3 h du mat, prière puis procession vers 6 h du mat et puis école.

 

IMG_2681.JPG


Après quelques heures, nous le quittons avec tristesse et nous avons louons 3 motos. Nous partons à 6 à 1 heure de route voir de magnifiques cascades; les chutes d'eau de TAT KUANG SI. Ce sont des chutes d'eau de plusieurs niveaux, l'une des plus impressionnantes du pays. Les cascades se déversent dans des bassins limpides. Nous plongeons à l'aide d'une corde attachée à un arbre. Me voilà que je me prends pour tarzan !

 

IMG_2737.JPG

 


A l'entrée du parc, il y a des ours confisqués à des braconniers. Ce sont des ours bruns se reposant à l'ombre des arbres. C'est vraiment un endroit assez paisible et relaxant.

 

IMG_2692.JPG


La nuit approchant, nous décidons de rentrer à la guesthouse. Sur la route, nous avons eu une petite frayeur. Suite à une erreur de ma part dans les changements de vitesse sur la moto, je me suis retrouvé à rouler sur la roue arrière ! Plus de peur que de mal avec de petites égratignures sur la jambe.


Ouf, la nuit est tombé et nos arrivons à temps à la guesthouse. Je me presse d'aller prendre une douche et horreur !!!! Que vois-je ??? Mon pied en sang !!! et je découvre que j'ai 1 sangsue au pied intérieure! Beurk !!!! Je l'enlève et je mets un pansement après avoir désinfecté. Quelle journée bien remplie !!! mais très belle journée !

 

IMG_2739.JPG


Le lendemain, le dernier jour, je décide de me reposer et je m'installe dans un petit resto au bord du Mékong où je savoure ces délicieux moments, où je me recharge mes batteries et je regarde ces petits bateaux descendant le Mékong un verre de jus de mangue à la main. Allez ! je bois à votre santé !

 

IMG_2637.JPG


Ce matin, je quitte la petit groupe et je reprends la roue accompagné de Mike,un français,  qui voyage depuis 11 mois à travers le monde. Nous partons pour PHONSAVAN; la plaine des jarres.


La suite de l'aventure au prochain épisode ! Patience !!!


J'espère que les questions du jeu-concours ne vous ont pas posées trop de difficultés. Les réponses étaient devant vos yeux !

Je suis allé voir les premières réponses et pour l'instant vous êtes très bien partis ! Allez les retardataires, tentez votre chance..... Je vous rappelle 3 lots à gagner : 1 montre, un bracelet et un souvenir de mon voyage.

 

Toutes mes félicitations aux futurs mariés : John et Maureen

 

A bientôt....


Voyageusement votre,

Marco




08/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres