Du Laos au Royaume de Siam : Voyage Aux Pays des Sourires

Du Laos au  Royaume de Siam  : Voyage Aux  Pays des Sourires

Une journée bien difficile......puis le paradis !

Je vous écris du wagon restaurant de mon train me transportant vers la frontière de la Malaisie afin de vous relater mon départ du Laos avec ces embuches.....

 

IMG_3312.JPG

 

Dans ce wagon restaurant, le "papier cul" sert de serviette de table ! 2 pour le prix d' 1 !!!!

 

IMG_3314.JPG

 

Allez,  partons dans le passé.....


Il y a 2 jours, je suis parti de la région des 4000 îles où j'avais trouvé une guesthouse donnant sur le Mékong et je partageais la chambre avec un colocataire français.

 

IMG_3293.JPG

 

J'étais sur l'île de DON KHONE. Magnifique petite île, calme, silencieuse, paisible où tout semble être figé dans le temps.....J'ai même rencontré un couple américain qui passe leur retraite sur cette île.

 

Sur DON KHONE, il n'y a pas de véhicules mais simplement des vélos. J'aime cette île où l'on se lève avec le soleil vers 6h, où je vais prendre mon café dans le petit bar d'à côté puis j'enfourche mon vélo et je pars à travers les petits chemins longeant le Mékong.

 

IMG_3294.JPG

 

Le soir, je m'assois sur le vieux pont de chemin de fer, construit par les français, enjambant le Mékong et je regarde le coucher du soleil, rêveur et enchanté par La beauté de ces lieux.....Je suis bien loin de cette vie tellement stressante à Paris et qui ne me correspond vraiment pas !!!

 

IMG_3274.JPG

 

IMG_3247.JPG


Le dernier jour, je suis allé voir le fleuve du Mékong se jetant dans les cataractes.... C'est aussi un lieu féerique !

 

IMG_3256.JPG

 

 

IMG_3262.JPG

 

Le jour "J" arrive et je dois quitter le Laos. Je peux vous dire que ce pays est à découvrir ! Les Laotiens toujours avec le sourire aux lèvres, toujours prêts à vous aider et un pays tellement dépaysant. De plus, on ressent un bien-être avec ces moines et la philosophie bouddhiste laquelle m'attire de plus en plus. Cela me conforte dans l'idée de terminer ma vie à Bali (île bouddhiste aussi)......L'avenir me le dira.....Inch'allah.


Donc, le matin même, je prends tout d'abord un petit bateau avec une canadienne. Cette barque que l'on appelle longtrail doit nous conduire sur la terre ferme afin de prendre un van.

 

IMG_3230.JPG

 

Mais voilà le bateau a déjà 15 mn de retard et je commence à m'agiter car j'ai peur de rater mon bus.


Enfin, le longtrail arrive et nous partons mais au bout de 10 mn PATABOUM !!!!! Le moteur s'arrête......il n'a plus d'essence !!!! "Oh my god" comme savent bien dire les américains !!!


Je passe par toutes les couleurs, du blanc au rouge puis au vert ! Lol. Je vous laisse imaginer la scene ! Moi dérivant sur le Mékong et voyant l'heure tourner ! Je vais voir le mec du bateau, lequel ne comprend pas du tout l'anglais et j'ai beau lui dire que je dois prendre un bus, rien ne change ! C'est sûr, que je me vois mal partir à la nage avec mes 30 kg sur le dos ! Le mec ne me dit qu'une chose : NO PROBLEM, NO PROBLEM !!!! Mais si ! il y a un big problème ! Le stress monte, je prie tous les dieux Bouddha, le Christ, Mahommet ..... et MIRACLE ....un autre bateau passe et s'arrête pour nous jeter un bidon d'essence et pouf dans l'eau ! Je cours à l'autre extrémité de la barque et je rattrappe le bidon. Je crie YESSSSSSSS je l'ai ! et me voilà bien soulagé ! Je me dis que la journée commence bien mal !


J'arrive enfin sur la terre ferme, je montre mon billet aux locaux et l'on me dit que le bus est parti. Le contraire m'aurait étonné !! Je passe une nouvelle fois par toutes les couleurs et rebelote du blanc au rouge puis au vert  ! L'on me propose de prendre un van. Je grimpe à l'intérieur et nous partons. Au bout de 30 mn, l'on s'arrête et l'on me dit de prendre un autre van. Je descends, me précipite dans l'autre van, je remets mon sac à dos sur le toit et je repars et cela ..............  à 4 reprises !!!!! A un tel point, je ne savais plus si je courrais après mon sac ou mon sac qui courrait après moi !!!!!


Enfin, me voilà à la frontière......Tout se passe sans soucis et je prends un autre bus côté Thaïlande afin de rejoindre la ville de UBON pour prendre un train de nuit vers BANGKOK.

IMG_3302.JPG


Me voici parti pour ma destination finale : KHO LIPE. Le voyage se passe bien mais malheureusement le wagon restaurant était fermé et j'étais affamé ! Bah oui, je n'avais pas mangé de la journée faute de temps en raison de toutes ces péripéties. Un huissier affamé ! on aura tout vu ! Heureusement qu'il me restait quelques bonbons violette de ma maman ! Mais malgré cela, bien difficile de s'endormir le ventre vide !


Arrivé à BANGKOK le matin avec 1 heure de retard, j'achète mon billet de train pour le prochain retour de KHO LIPE et je change de l'argent. Je dépose mes sacs à la consigne et je passe la journée dans BANGKOK. Cela me change du Laos !

 

Deux chiffres qui en disent long : l'agglomération regroupe 10 % de la population du pays et 90 % des voitures immatriculées dans le royaume !!!


BANGKOK est une ville "champignon" exténuante où la circulation est cahotique et la pollution est très présente ! A un tel point que le ciel est voilé. Mais c'est une ville paradoxale : même si la ville est trépidante, bruyante, polluée; les gens se croise sans se presser sur les trottoirs encombrés de marchands......On retrouve ce "calme bouddhiste".

 

La ville est équipée d'un vaste réseau d'autoroutes urbaines suspendues au-dessus des immeubles ainsi que d'un métro aérien qui est relié au réseau souterrain.

 

IMG_3301.JPG


Malgré cela, BANGKOK recèle bien des pépites, mille petites choses à observer : des temples superbes, de beaux musées, des quartiers grouillant de vie, des marchés couverts, des centres commerciaux modernes, des restaurants pour tous les goûts et une vie nocturne animée....


Puis à 15 h, j'ai repris un train de nuit pour 18h de voyage afin de rejoindre l'île de KHO LIPE à la frontière de la Malaisie.

 

IMG_3320.JPG

 

Dans le train, il y a même des douches !!

 

IMG_3318.JPG

 

Nous sommes au matin du 21 et je vous écris du wagon-restaurant où je vais arriver à HAT YAI avec 3h de retard sous une pluie battante.


A mon arrivée, je vais me presser de prendre un van en direction du port de Pakbara à 3h de bus afin de fuir cette ville cible de nombreux attentats. Puis et enfin un bateau pour 2h de navigation pour atteindre mon petit paradis.


A bientôt pour la suite de l'aventure,


Voyageusement votre,


Marco

____________________________________________________________________________________________

Je suis bien arrivé à KHO LIPE mais le beau temps n'est pas au rendez-vous. Il ne fait pas froid (seulement 30 degrès ! lol) mais il pleut non stop. Bah tant pis pour le bronzage et je vais profiter de ces quelques jours sur l'île pour me reposer, lire et me ressourcer avant mon retour en France que j'essaye de ne pas trop y penser......

 

J'ai trouvé un petit bungalow sympa face à la mer. Je m'y sens bien assis sur ma petite terrasse regardant l'horizon et laisser le temps couler tout doucement avec le bruit des vagues et le sifflement des oiseaux....et le bruit de la pluie...

 

IMG_3328.JPG

 

Je prends mon petit déjeuner dans un petit resto où il y a de la wifi pour pouvoir me connecter.

 

IMG_3336.JPG

 

Je vais profiter de ce mauvais temps pour répondre à vos questions via une newsletter. En effet, je n'avais pris ou pas encore eu le temps de vous écrire faute de temps et je vais me rattrapper !

 

IMG_3330.JPG

 

A bientôt,

 

Voyageusement votre,

 

Marco



21/11/2013
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres