Du Laos au Royaume de Siam : Voyage Aux Pays des Sourires

Du Laos au  Royaume de Siam  : Voyage Aux  Pays des Sourires

VANG VIENG, VENTIANE et CHAMPASAK

VANG VIENG, ma nouvelle destination......Cette ville est bien étrange et présente 2 facettes...


Son côté positif et le principal attrait de VANG VIENG est le spectaculaire paysage environnant; de magnifiques falaises de calcaire qui se dressent en toile de fond qui sont parcourues de galeries et de cavernes.

 

 

IMG_2840.JPG


Son côté négatif, selon mon avis personnel, est la présence de drogue dont la majorité des touristes sont américains, australiens et sud-africains fréquentant ces lieux. Le centre ville vit au rythme des soirées noyées d'alcool et de décibels. Ces touristes restent avachi sur un coussin en sirotant n'importe quelle boisson pour peu qu'elle soit additionnée de marijuana, champignons hallucinogènes, opium, yaba (méthamphétamine), tout en regardant une énième série de Friends ou des Simpsons !! Les restaurants servent même des pizzas avec de l'opium !!!!


J'ai appris sur place qu'il y a environ 1 décès/mois en raison de la drogue et noyade. En effet, l'opium et le citron ne font pas bon ménage. Prendre de l'opium et boire du jus de citron est très risqué ! Si l'on croit les dires de la population, l'indigestion de ce mélange aurait été une forme de suicide longtemps pratiquée par les femmes des ethnies montagnardes.


Bien drôle atmosphère !!! Etrange dans ce pays habituellement si calme.... En ce qui me concerne, je m'abstiens de prendre ces substances et je me contente de boire de bonnes bières laotiennes.


A mon arrivée, je trouve une guesthouse sympa près d'une rivière avec vue sur les falaises calcaires. C'est un endroit calme loin de la musique des années 60.

 

IMG_2894.JPG


Le lendemain, je décide de prendre une moto afin de visiter plusieurs grottes. Les chemins d'accès à ces grottes sont difficiles car ils ne sont goudronnés et sont recouverts de pierres.


Ces grottes sont magnifiques et sont pas toujours facile d'accès. A l'entrée de chaque grotte, il est possible de louer des torches car l'intérieur de ces grottes peuvent être très profondes et faire plusieurs km ! Je découvre dans certaines cavernes des rivières soutéraines, des stalagtiques magnifiques mais je ne suis pas rassuré dans ce noir total avec la peur de me perdre !

 

IMG_2854.JPG


Mais ces visites se sont bien passées malgré qu'une de mes chaussures s'est déchirée et me suis retrouvé à terre le derrière dans la boue....C'est ça les joies de l'aventure !! lol


Le soir, je retrouve une française, Eloise, rencontrée dans le bateau et nous passons la soirée ensemble.


Ce matin départ pour la capitale : VENTIANE.

 

Je pars avec un van et je mets 3 heures de trajet. C'est une ville étonnament calme pour une capitale. En effet, bien que VENTIANE doit la capitale du Laos, c'est une ville tout à l'échelle du pays puisqu'elle compte moins de 300 000 habitants. A des années lumières de l'agitation d'une mégapole comme Bangkok, VENTIANE est une ville très tranquille, située au bord du Mékong qui fait ici aussi office de frontière naturelle avec la Thailande voisine.


Les Laotiens n'y sont guère différents de ceux qui vivent en province. Il ne faut ici non plus pas trop se fatiguer et il est impératif d'éviter tout excès de travail si bien qu'absoluement tous les magasins et boutiques ferment à 16h30 en semaine, et n'ouvrent que très rarement le week-end !


Au terminal de bus, les employés des différentes compagnies font acte de présence complétement aléatoire , l'un entre 15h et 16 h, l'autre après 17 h, le dernier lorsqu'il n'est pas parti aux toilettes ou faire la sieste.....!!


Ainsi vont les choses au Laos, mais les gens sont tellement sympathiques et amusants qu'il n'est pas difficile de s'y faire bien au contraire !!


J'ai profité de la journée pour me balader dans VENTIANE et de faire le tour des temples dont le plus célèbre du pays, représenté notamment sur de nombreux billets de banque ou timbres, le Phat That Luang. Cet impressionnant stupa doré à trois niveaux est supposé contenir les reliques de bouddha, apportées ici par des missionnaires indiens au 3ème siècle. Le stupa originel fut rasé par les Thais lors de la guerre suscitée par la possession du Bouddha d'Emeraude, mais il fut reconstruit au début du siècle dernier, avec l'aide des colons français.

 

IMG_2923.JPG


Je suis allé aussi visiter le Patuxai, souvenir laissé par l'occupation française et censé rappeler vaguement notre arc de triomphe !

 

IMG_2957.JPG


En partant pour rejoindre la station de bus pour PAKSE, je m'arrête à l'Alliance française où je rencontre une anthropologue-ethnologue française vivant à VENTIANE. Nous avons discuté environ 1 h et ce fut très intéressant....


L'heure tournant, je pars très rapidement pour la station de bus afin de prendre un bus de nuit couchette pour PAKSE. incroyable, dans cette station de très nombreux bus de nuit multicolores et très modernes !!

 

IMG_2962.JPG


J'arrive à PAKSE à 7h et je trouve une belle guesthouse tenu par un Laotien ayant vécu en France quelques années.


Depuis PAKSE, je reloue ma fidèle moto pour me rendre à CHAMPASAK, un peu plus au sud, où se trouvent les ruines d'un ancien important temple Khmer, WAT PHU.

 

IMG_3001.JPG


Les ruines s'étagent sur plusieurs niveaux sur les flancs d'une petite montagne dominant les plaines du Mékong en contrebas. La vue du sommet est superbe , et les ruines sont très jolie.


En soirée, au moment de partir, stupeur !!!! J'ai perdu la clé de la moto ! Encore une tuile ! Je cours 1 km pour rejoindre le parking des motos les cheveux flottant dans le vent ou ce qu'il en reste ! dégoulinant de sueur car ici il fait très froid ...... 34 degrès ! Et voilà que je retrouve cette fichue clé au pied de la moto !!!! Plus de peur que de mal !


Demain je pars pour 4 jours de moto pour faire le plateau de BOLAVEN.


Par conséquent, je n'aurai pas d'internet et donc je vais faire une pause de quelques jours concernant le blog.


D'ici 4 jours je vous enverrai la deuxième série de questions !


A bientôt pour la suite,


Voyageusement votre,


Marco



13/11/2013
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres