Du Laos au Royaume de Siam : Voyage Aux Pays des Sourires

Du Laos au  Royaume de Siam  : Voyage Aux  Pays des Sourires

PHONSAVAN

Me voici parti en direction d la mystérieuse plaine des jarres et plus précisèment vers la ville de PHONSAVAN.


Afin d'atteindre cette ville, il m' a fallu 10 heures pour faire 150 km !! En effet, ce sont des routes étroites serpentant la montagne à travers une province verdoyante et faiblement peuplée. Comme d'habitude le bus est plein à craquer entouré de sac de riz et même des canards vivants dans un sac. Nous grimpons à environ 1500 m par une route très sinueuse à un tel point que le chauffeur nous propose des sachets en plastique au cas où j'aurai le mal des transports.


Tout le long du trajet, je suis balloté de gauche à droite, droite à gauche, gauche à droite....comme si je regardais un match de tennis ! et tout cela avec de la musique laotienne diffusée à pleine voix dans le bus !!! Je regarde ces magnifiques paysages qui me font oublier les aléas du transport.


Ouf, les 10 heures sont passées plus vite que je pensais et me voilà arrivé à PHONSAVAN. C'est une ville de 60 000 habitants très étendue donnant l'impression d'inachevé. Cette ville me fait penser à l'atmosphère au far west !


Accompagné de Mike, un français, nous  trouvons une guesthouse. La chambre est austère, sans charme et limite propre mais pour 2 nuits, on s'en contentera.


Nous dinons et dodo car la journée a été épuisante et les bras de morphée m'attendent. Je dois vous préciser qu'actuellement il y a un couvre feu militaire dans l'ensemble du pays à 23 heures !!


Le lendemain, nous décidons de louer un quad afin de visiter des villages au fin fond de la montagne et bien sûr et avant tout la plaine des jarres.

 

 

IMG_2789.JPG


Un petit rappel historique : PHONSAVAN et sa région ont subi de plein fouet les affrontements entre Nord vietnamien/Pathet Lao et Américain/Hmongs entre 1964 et 1973.


Des restants de cette  guerre, il y en a un peu partout dans cette ville et dans les villages. Les obus sont devenus des jardinières de fleurs ou des pilliers de clôture et l'on récupère la ferraille des munitions et des épaves des véhicules militaires pour en faire des couteaux et des cuillères. Les champs sont marqués d'énormes trous causés par les bombardements.

 

 

IMG_2804.JPG

 

 


50 ans après le conflit, les habitants en subissent toujours les méfaits : les mines antipersonnel continuent de faire de nombreuses victimes parmis la population soit selon une ONG locale 1 mort ou blessé par jour !


En effet, dans les petits chemins de campagne, je dois rester sur les chemins où des balises ont été placées aux endroits déminés.

 

 

IMG_2778.JPG

 

 


IMG_2783.JPG

 

Donc durant cette matinée, nous avons découvert cette région montagneuse

sur environ 50 km à l'aide de notre quad qui roulait en moyenne 10 à 20 km/h !! Un vrai teuf teuf poussif ! Mais bon, cela m'a permis de savourer ces paysages....


L'après-midi est consacrée à la plaide des Jarres. Nous voilà dans un lieu bien énigmatique.....


De grosses pierres creusées, certaines pesant plus de 10 tonnes pour 3 mètres de haut, sont répandues à travers champs et collines boisés.

 

 

IMG_2790.JPG

 


Comment et pourquoi sont-elles arrivées là et quelles en furent leurs fonctions ? Les scientifiques s'interrogent sans vraiment apporter de réponses ferme et avérées laissant libre cours à notre imagination.


Le soleil se couchant, nous décidons de rentrer mais au milieu de notre trajet, j'entends un bruit suspect : pouf, pouf, pouffff.....Ben oui, voilà cela devait arriver, nous voici en panne d'essence !!!!  Qu'allons nous faire ?????  Plusieurs alternatives !! Tout d'abord pousser le quad mais bien trop lourd et dur dur avec les routes de montagne; ou dormir sur place mais pas question pour moi avec ces chiens errants dans les parages donc la dernière solution est de faire du stop ! Allez go !! Le pouce en action, une moto s'arrête et en route à une station d'essence afin de remplir un bidon. Puis une fois avoir remis de l'essence, nous repartons pour PHONSAVAN.


Voilà, nous avons fait le tour de cette région et demain nous partons pour VANG VIENG et de nouvelles aventures en perspective !!!!

 

 

IMG_2807.JPG

 


A bientôt pour la suite de mon périple....


Voyageusement votre,


Marco

 

PS : Je suis arrivé à VANG VIENG



11/11/2013
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres